FIGURES DE PROUE

Le festival des Arts du Récit fêtait en 2017 ses trente ans. Il s’est déployé durant 15 jours dans tout le département de l’Isère en France. Le spectacle « Figure de Proue » en était. Il participait à ce festival féerique, à la chapelle du Musée Dauphinois de Grenoble : carte blanche à Myriam Pellicane en complicité avec Julie Boitte, Matthieu Epp et Don Fabulist.

Figures de Proue est un parcours extravagant et incantatoire qui voyage sur l’océan vibratoire des histoires et des mythes pour explorer des terres rares. Chaque conteur est comme un vagabond solitaire et ses partenaires représentent des paysages, des entités aux multiples visages. Chaque conteur se laisse dépouiller entre terre et ciel pour dévoiler le présent, révéler le passé et convoquer le futur. Une traversée où la tension animale, celle des corps et des sens prend le pas pour entrer en contact avec le public. Une façon de vous donner la possibilité de rencontrer des conteurs audacieux qui explorent l’intime, le fragile et la musique au cœur de la rencontre des langues secrètes qui portent la tradition des "vilipendés" et qui hébergent la poésie de la vie.

Les serpents s’entrelacent, Cerbère ouvre sa triple gueule, le feu chante par les trois langues de la foudre. C’est l’heure où les lampes magiques s’allument, les étoiles se parlent, l’âme des soleils correspond avec le soupir des fleurs… Figures de Proue et ses poètes crépusculaires.

Voir aussi les retours en photos par Daniel Estades. (bientôt sur le site web)

Dès 12 ans
Durée 1 h. 15
Rens. Cie Izidoria, Myriam Pellicane, contact@izidoria.org