SPECTACLES DE CONTES

Don Fabulist propose des spectacles de contes issus du patrimoine universel, récits, poésies et ballades, mais aussi de ses propres créations. Parfois il travaille sur un thème spécifique, mais en général il adapte ses histoires à l’atmosphère du moment et à son public.
Don Fabulist s’exprime dans une langue à la portée de tous, même en français, langue qu’il ne maîtrise pas encore parfaitement. En fait, cet handicap valorise ses prestations, car il lui permet d’étayer ses paroles de gestes, mimiques et intonations de voix. Enfin, Don s’exprime en ‘Bric-à-Brac’, un mélange de français et de langues désuètes (argotiques), illustrées de façon non-verbale.
Plutôt que de s’égarer dans un langage intellectualisé, l’auditeur trouve dans les spectacles de Don Fabulist l’âme profonde du récit et de la poésie. Il n’est pas prétentieux d’affirmer que dans sa démarche, Don Fabulist rejoint souvent l’esprit d’Antonin Artaud, de Charles Baudelaire et de François Villon. C’est dans un univers d’obscurité que les étoiles peuvent s’exprimer dans tout leur éclat.

Don Fabulist se produits seul, mais pour lui c’est également une grande joie de planter son ‘théâtre de contes’ pour le partager avec d’autres jongleurs de mots, avec des musiciens, comme le poète/troubadour Peter Holvoet-Hanssen, la conteuse Chantal Dejardin, le griot Griotshitenge, le saxophonist/componist de Jazz Ben Sluijs, le maître des sons Luiz Márquez…Dans toutes ces manifestations, les spectacles sont des moments à haute prégnance de mots, de sentiments et d’images.